top of page

Histoire

Chateau la carriere / Sophiethestylist

La famille d'origine remonte à l'an 800 où ils faisaient partie de la famille royale d'Irlande et s'appelaient O'Daly, puis O'Dales et en arrivant en France dans les années 1400 ont laissé tomber le O pour devenir d'ales de Corbet. Une famille militaire hautement décorée, ils ont hérité du Château au début des années 1800. 

 

Bernard, membre de la famille, a expliqué la signification de l'écusson de la famille « allez comme a'les ». « Mon arrière-arrière-grand-père a quitté Paris à Moscou à cheval pour apporter des informations de renseignement stratégique à Napoléon. Il roulait si fort et si vite qu'à l'arrivée, il n'avait plus de peau sur les fesses.  Napoléon disait ensuite à ses généraux "Allez comme A'les", c'est-à-dire comportez-vous comme lui.

 

Le domaine d'origine comprenait la ferme attenante, le moulin sur la rivière et de nombreux hectares de forêts et de terres agricoles, mais se compose aujourd'hui du château, de diverses dépendances et d'environ 25 hectares.   La famille d'Ales a d'abord habité la ferme du 15ème siècle et a construit la partie principale du château vers 1838 dans le style de ce que les Français appellent un "relai de chasse". Il s'agissait d'une structure de quatre étages avec des tours à chaque extrémité. Par la suite, une grande extension a été ajoutée à l'extrémité est qui comprenait deux salons, quatre chambres et un grenier. L'extension à deux niveaux à l'extrémité opposée a été construite pour abriter les ouvriers construisant la nouvelle extension, le plan étant de remplacer ensuite cette structure temporaire par une autre grande extension. Ces plans ne se sont jamais concrétisés et l'extension ouest abrite aujourd'hui la cuisine du château et un appartement privé. 

 

La famille d'Ales a été propriétaire pendant environ 150 ans, ce qui a permis de garantir que le château lui-même reste intact avec des cheminées en marbre d'origine et un parquet en chêne. En 2014 nous devenons les quatrièmes propriétaires de cette belle propriété.

bottom of page